Ma sélection de tricots pour débutant(e)s

.
Un petit billet pour donner des idées à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans le tricot mais qui ne savent pas forcément par où commencer. 
Quand j'ai débuté le tricot, ma grand-mère m'a appris à monter des mailles et a faire du point mousse. Une écharpe toute droite, rouge. Je me rappelle avoir été au coin de poêle à bois, assise sur ma chaise en bois avec ces énormes pieux en guise d'aiguilles. Mais j'étais ravie. Et je pense encore que pour débuter le tricot, il faut débuter avec de grosses aiguilles et avec une écharpe toute droite ou un trendy châle. 
C'est ce que je conseillerai à n'importe quel(le) débutant(e) : "achète de la laine qui ne craint rien et débute avec du point mousse et un châle très simple".
Si cela vous parait trop simple, une autre alternative peut aussi être intéressante pour se perfectionner, un trendy châle en point de riz par exemple. 
Et si vous souhaitez une jolie laine pour vous motiver alors prenez deux ou trois écheveaux de laine DK -Aphrodite, Flora ou même Grande Ourse- et tricotez-vous une jolie écharpe ou un joli châle.
Si vous avez peur, lancez-vous! Et si vous doutez allez sur youtube, vous y trouverez des dizaines de vidéos (notamment celles de Mélina Le petit panda) qui expliquent comment monter des mailles, faire du point mousse etc. 
.

 Ce qui peut être également intéressant pour apprendre plusieurs techniques rapidement c'est de débuter avec de la layette. Des vêtements mais miniatures. Cela permet de voir avancer le projet rapidement et d'apprendre une multitude de techniques. Pour la layette je vous conseille la base Athéna ou la base Cassiopée. En général les mamans n'aiment pas vraiment mettre des laines poilues à leur bébé. Donc évitez les bases avec de l'alpaga ou du mohair. 

.

Ici le pull Marieke enfant, qui est idéal pour débuter en jacquard. 

.

Pour ce qui est des modèles que je vous conseillerai. 

* LE CHALE FLOCON *

 

Tout d'abord il y a le châle Flocon. Un châle qui vous permettra de débuter avec de jolies laines teintes à la main mais à un prix raisonnable. Nous avions imaginé ce projet justement pour que les débutant(e)s puissent s'offrir un joli projet. Un écheveau de fingering, nous avions opté pour de la aphrodite pour le côté doux et soyeux et d'un écheveau de mohair et soie - orphée. 

Pour rendre le modèle encore plus féminin nous y avons ajouter une dentelle.

Ce modèle est très simple et je le conseille vraiment à toutes les personnes souhaitant débuter avec de jolies laines par exemple. 

Vous pouvez le trouver ici

 .

S'agissant des modèles de pull,  je vais vous en conseiller quatre.

Je crois que ce sont sûrement les quatre modèles qui vous permettront de bien débuter le fait de tricoter pour la première ou deuxième fois un pull et ce en rond. 

.

*LE PULL SECRET*

En premier je conseille le pull secret de la talentueuse Emilie Luis, Atelier Emilie. C'est un pull tout ce qu'il y a de plus simple tricoté en rond. Car effectivement les pull que je vais vous conseiller sont tous tricotés à l'aide d'aiguilles circulaires. Il est tricoté avec une base fingering et une base mohair. Ce qui donne un rendu de fil DK. Vous pouvez donc, à la place de tricoter avec deux fils mélangés, utiliser un seul fil de DK. Le rendu sera sans doute moins moelleux car le fil de mohair donne aux projets ce côté doudou, mais cela évitera que l'aiguille pique un seul des deux fils, au lieu des deux. Ce qui arrive régulièrement lorsque l'on est débutant.

J'ai tricoté ce pull avec un fil de Cassiopée (75% Mérinos, 20% Nylon et 5% Paillettes) et un fil d'Orphée (72% Mohair - 28% Soie). Le modèle se porte normalement un peu plus loose que le miens. Et beaucoup ont mis une dentelle à l'encolure, j'ai préféré mettre une dentelle aux manches. 

.

*LE PULL SUZIE*

Le second pull que je conseille est également tricoté avec un fil en double. N'importe quel fil fingering (athéna, cassiopée, aphrodite, iris, atlas, etc.) fera l'affaire tricoté avec un fil orphée. Ou à nouveau un seul fil DK. 

Il s'agit du pull Suzie de Along avec Anna. 

Il me semble qu'Anna a créé ce pull justement pour les débutants. Il est très facile à réaliser et très bien expliqué également. Vous pouvez y aller les yeux fermés sans problème. Il a de longues côtes aux manches et une encolure ronde, contrairement au pull secret qui lui a une encolure plutôt en V. C'est donc selon votre préférence. 

Photo Along avec Anna

.

*LE PULL SUR UN NUAGE*

 

 Le pull sur un nuage de lili comme tout. Qui a nouveau est tricoté en fil double, mais cette fois-ci n'est pas tricoté en rond. Si cela vous fait peur de débuter avec des aiguilles circulaires et de tricoter en rond, avec ce projet vous pouvez acheter des aiguilles circulaires et les utiliser comme des aiguilles droites. Car ce pull est tricoté en allé retour car c'est un pull mais qui peut s'ouvrir comme un gilet. 

Cela peut vous permettre d'apprendre à manier des aiguilles circulaires avant de vous jeter dans le bain et de devoir rejoindre le projet en rond pour un prochain projet. J'ai adoré tricoter mon pull sur un nuage. 

J'ai utilisé le coloris : un dimanche chez grand-mère. 

.

 

*LE PULL RAVELLO*

Photo ptitepaupiette

.

Enfin le dernier pull que je vous conseille est le pull Ravello d'Isabell Kraemer. Un pull raglan tout simple.

Je ne l'ai pas tricoté, mais il s'agit d'un pull à rayures, qu'il est également possible de tricoter dans une seule couleur si les rayures vous rebutent. 

Il vous faut un fil de fingering. Vous êtes ensuite libre de le faire à une, deux trois ou même quatre couleurs. 

Photo Ambyon

J'adore cette version marinière.

.

 J'espère que ce billet  vous a permis de visualiser des projets facilement abordables aux débutant(e)s. Si j'en trouve de nouveaux j'étofferai cet article. N'hésitez pas à écrire des commentaires ou à indiquer des modèles que vous estimez simples et que vous conseilleriez aux débutant(e)s. Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas à m'envoyer un email à l'adresse suivante : contact@lainamouree.com

 

 

5 commentaires

  • Bonjour Pauline,
    Article très instructif !
    J’attends avec impatience de recevoir ma laine en pelote pour m’y mettre.
    Belle journée

    Karine ANTOINE
  • Merci Pauline pour ce billet. 😘

    Gaëlle
  • Merci Pauline , ça donne envie ! Je me considère comme semi- débutante, je connais quelques points, mais je manque d’expérience sur d’autres…
    Je vais sous peu tenter le point brioche…
    J’en profite pour vous remercier de ma commande reçue ce jour, me tarde de me faire des mitaines et un nouveau châle 😏
    Belle soirée et merci pour vos superbes laines et idées !

    Mercier
  • Un tout grand merci . Vos écrits sont teintés de gentillesse et de douceur. Je ne suis pas débutante en tricot traditionnel mais bien circulaire . Doucement je progresse. Comme gauchère , je fais parfois face à des difficultés . Il faut se débrouiller seule . Belle journée

    Bourgeois
  • Merci Pauline pour cet article… Tout y est bien expliqué ! Et commencer par un bonnet, est ce une bonne idée comme c’est une petite pièce ?

    By_smac

Laisser un commentaire