Ma sélection de tops à tricoter pour l'été

Bonjour, j'espère que vous allez bien et que votre mois de mai se déroule dans la douceur. Bien que le soleil peine à montrer ses rayons, nous allons tenter de le stimuler en passant en revue les tops à se tricoter pour l'été.
En effet, si l'automne et l'hiver sont les saisons favorites des tricoteurs et tricoteuses, il n'en reste pas moins vrai qu'un joli rayon de soleil sur nos encours n'est pas pour nous déplaire. 
Imaginez-vous sur un transat' au bord d'une piscine ou les pieds dans le sable devant la mer, une bonne citronnade à la main ou encore un mojito à siroter en terrasse. Le tour est joué vous êtes déjà loin en vacances. Plus que quelques semaines à patienter. En attendant pour vous préparer à ces douces journées ensoleillées voici de quoi occuper vos aiguilles et vos journées.

 

Tops à Petites Manches DK : 

Comme nous ne sommes qu'au mois de mai et que l'été n'arrive que dans un mois, je débute cette sélection par les tops ayant une petite manches et se tricotant en DK. DK signifie Double knitting, il s'agit de l'épaisseur du fil. Qui est plus épais qu'un fil dit fingering. 

  

Le Top Ginkgo de Mélody Hoffmann (Bmandarine's)

Tricoté en DK c'est un parfait entre-deux pour la demi-saison et pour pouvoir accueillir l'été tout en douceur. 

 

Top Anemone de Karen Broz

Coup de coeur pour ce top à manches courtes bicolores et cette dentelle dans le dos. Je le trouve parfait. 

 

Cora Crop par Rachel Brockman

Ce petit top avec sa torsade dans le dos est juste adorable et en plus le patron est gratuit ! Parfait et je pense très rapide à tricoter. Gros coup de coeur également. Parfait pour débuter les torsades. 

 

Top Morning Mist de Annie Rowden

Un top bicolore avec une dentelle dans le dos. Tout en délicatesse, comme j'aime. 

La dentelle ne semble pas difficile à réaliser. 

 

 

Tops sans manches DK :  

Pour rester un peu au chaud mais les épaules découvertes, voici ma sélection de tops tricotés en DK mais sans manches. 

 

Tuskan Tan Top de Gabrielle Vézina

Ce débardeur est juste parfait pour le début de l'été. Une torsade devant et des côtes sur chaque côtés. Délicat. Accessible aux débutants. 

 

 

Peplum Cami Top de Iren Lin

Un joli top peplum, j'aime beaucoup cette forme que l'on voit peu, mais qui s'accorde très bien avec un jean ou une jupe crayon. Très chic je trouve.  

 

 

Tops avec manches en fingering :

Sélection estivale car en fingering, mais j'ai pensé aux tricoteuses frileuses -dont je fais partie- et à qui une petite manche ne déplaira pas. 

Top Este de Justyna Lorkowska 

Un top tout simple, avec juste un petit détail sur la manche. Très facile à porter sur un jean par exemple. A se tricoter dans un joli rose nude ou un beau gris clair.

Un parfait basique. Parfait pour les débutants également. 

Top Imogene Tee de Carrie Bostick Hodge

Un joli top avec un grand panneau de dentelle sur l'avant. 

  

Top Varma de Sari Nordlund 

 Encore un top que je trouve juste tellement féminin. Sur un pantalon noir avec une jolie paire d'escarpins, il fera parfaitement l'affaire pour tous les jours sous un blazer également. Ou simplement tout seul. Avec ses motifs il se suffit également à lui-même. 

 

Top Apéritif Hour de Josée Paquin 

Peut être l'un de mes préférés de cette sélection. Loose mais pas trop. Pour les apéritifs entre copains, à enfiler sur un jean ou sur un maillot de bain au bord de la piscine. Il fera parfaitement le job. Une maille légère, comme de la Aphrodite ou de l'Iris le rendront hyper fluide. La Athéna lui donnera un côté moins mou, mais très joli aussi. A faire d'urgence ! 

 

Top Rachel par Veronika Jobe 

Pour celles qui aiment les tops portés un peu plus loose, celui-ci est parfait. Avec une jolie dentelle qui orne l'ensemble du top, il est très féminin.

 

Top Girona par Inorganit

Ce petit top en fingering tient sa délicatesse dans son côté bicolore mais seulement à l'arrière et par sa dentelle subtile dans le bas. Je pense qu'il ne faut pas choisir deux couleurs trop différentes pour garder cette délicatesse. 

 

 

Top Edisto de Kate Oates 

Un joli top qui existe aussi en version manches longues. A mettre sur un petit débardeur blanc, sur un jean il semble facile à porter. 

 

Tops sans manches en fingering :

Enfin, l'été le vrai est là! 

Les tops sans manches en fingering. Il y a de pures merveilles ! Enjoy!

 Aya Tank top de Gabrielle Vézina

En réalité ce débardeur est préconisé en sport. Je le trouve très fin et idéal pour les beaux jours. 

 

Marinière An Avel par Josephine & the Seeds

 Le top parfait pour l'été. Des rayures, de la dentelle la combinaison idéale pour les beaux jours. Le fil Iris irait parfaitement pour ce débardeur. Je l'imagine déjà dans plusieurs coloris estivaux et pastels. 

 

 

Summertime Top par Abbyeknits

 Cette merveille! Rien d'autre à ajouter. 

 

Top Arequipa Tunic de Susanna IC 

Cette jolie tunique a des détails de dentelle que j'aime particulièrement. 

Si je la tricote je pense plutôt la faire en top, car les tuniques sont moins mon style mais c'est simplement affaire de goût. 

 

Top Edgevale Tank de Kerri Blumer

J'adore ce top, légèrement évasé dans le bas. Il est parfait pour l'été. 

Tricoté en fingering, je conseille plutôt une base qui se tient comme la base Athéna (100% Mérinos) ou la Cassiopée (Mérinos, Nylon, Stellina). La Flora irait également je pense.  

 

J'espère que cet article vous aura permis de découvrir des jolis modèles et de vous inspirer pour vos prochains tricots.

Nous sortons d'ailleurs cette semaine une jolie base estivale composée de 50% Bébé Alpaga, 25% Soie et 25% Lin. 

Une base douce et très légère qui correspond parfaitement à ce que je me fais de l'idée d'un tricot d'été : doux et aérien.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a plu ou non, si vous souhaitez d'autres articles de ce genre, ou si vous avez des remarques.

A très vite et prenez soin de vous. 

 

4 commentaires

  • Super article on a envie de tous les faire. Superbe choix. J’adore déjà ta base Iris hâte de la revoir en rouge bordeaux framboise je ne sais plus le nom que tu lui as donné au fil de la manche.

    Caux Christelle
  • Cest un article très intéressant qui m’a permis de découvrir des modèles que je connaissais pas. Merci Pauline !

    Priscillia
  • Merciiiiiii Pauline :-). J’ai adoré cet article et en plus à chaque fois avec les liens vers Ravelry pour pouvoir commander le patron ou voir les tailles et différentes versions, c’est super TOP. J’aime beaucoup ce genre de liste car ça me permet de découvrir de nouveaux designers tricot et des modèles super sympa. En plus que tu donnes en même temps des indications sur les laines mais aussi un peu tes goûts et tes idées, c’est un très chouette partage. J’espère que tu en referas d’autres pour les prochaines saisons :-), comme pour les châles, les cardigans, les pulls,…. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage :-).

    Valérie Deweppe
  • Merci Pauline pour cet article 😘. J’ai beaucoup aimé que tu note laquelle de tes laines conviendraient pour les tricoter (je suis nulle nulle de ce côté là). Merci encore 😘

    Henry

Laisser un commentaire