#1 Pause Laine & Latte : le concept de sweater weather

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, la Pause Laine & Latte.

Dans un monde où tout va vite, où les réseaux sociaux et le fait de 'scroller' est devenue monnaie courante, prendre le temps d'écrire et de lire est quelque chose qui me semble précieux. Les activités longues, qui demandent d'être attentif et qui permettent de poser un peu notre esprit, sont autant d'ingrédients qui favorisent notre bien être et notre épanouissement. C'est dans cette optique que j'ai imaginé cette chronique. Le tricot est une activité qui -au-delà d'être une passion créative- permet à beaucoup d'entre nous de nous épanouir, d'évacuer les possibles tensions de la journée et de dépasser certains évènements de nos vies. 
.
.
En discutant avec vous, je me suis rendue compte que le tricot était une réelle activité participant à votre routine bien-être, comme le sport peut l'être pour certains. C'est donc fort de ce constat, que je me suis dit qu'en réalité le tricot était une sorte de méditation active et qu'il serait intéressant de creuser cette idée à travers des articles et des discussions plus longues que ce que permettent les interactions sur Instagram par exemple. La pause Laine et Latte sera un moment où j'essaierai d'approfondir des concepts de développement personnel tout en les liant avec ce qui nous rassemble toutes et tous ici, les arts du fil.
.
La première 'idée' que je voudrais développer ici c'est l'idée du Sweater Weather. Le sweater weather traduit littéralement de l'anglais au français comme étant le temps des pulls. 

 

"Sweater weather is better weather" est l'idée que le temps des pulls est le meilleur moment, pour ressentir la sensation de douceur et s'envelopper dans un état d'esprit chaleureux et cosy.

.
Dans ce 'concept' se trouve l'idée d'apprécier le mauvais temps, la pluie et de la grisailles pour en profiter et apprécier de porter nos pulls doudous et moelleux. Célébrer le mauvais temps comme une chance d'être au chaud dans un vêtement confortable qui nous remplit de joie, au lieu de s'en plaindre. Ce principe peut être rapproché de l'idée du hyyge nordique. Une certaine idée de bien être grâce au fait d'être au chaud, à regarder la pluie tomber, une bonne tasse de thé à la main.
L'idée en réalité est de se réjouir et non de se lamenter de la météo face à laquelle nous sommes toutes et tous totalement impuissant.es. En effet, si l'on modifie son état d'esprit et qu'au lieu de définir une journée pluvieuse comme une journée morose, mais plutôt comme une journée où l'on va pouvoir se glisser dans un de nos gros pulls favoris, notre état d'esprit et donc le ton donné à la journée s'en trouvent directement impactés.
.
.
L'idée d'être au chaud, de pouvoir cocooner en écoutant du jazz ou en regardent l'une de nos séries favorites, un tricot à la main est assez réjouissante finalement. Et grâce au tricot, nous pouvons apprécier ce concept d'autant plus, qu'il nous permet d'arborer fièrement nos réalisations faites mains. 
.
.
Et vous, connaissiez-vous ce concept ?

9 commentaires

  • Merci Pauline pour cette nouvelle rubrique, je me sens tellement en accord avec ce qui est dit! 🫠 Pour moi ce sont des moments qui comptent énormément dans mon équilibre, le temps qu’il fait ne me dérange pas… je m’adapte mais toujours avec un tricot à la mains, parfois au coin du feu, parfois dehors au soleil à écouter les oiseaux.. la tête dans mes pensées.
    Merci bonne suite.😘🥰

    Françoise
  • Merci beaucoup Pauline pour cet article 🥰☺️.
    Je ne connaissais pas ce terme mais j’avoue qu’il me parle bien 🥰🧶. J’aime pouvoir porter mes pulls bien chauds et cocooner chez moi avec mon tricot et un livre ou une série 🥰🧶♥️.
    C’est vrai qu’on court tout le temps et c’est important de ralentir et de prendre du temps pour soi 🥰🥰🥰.
    Profite bien de l’hiver et du cocooning 🥰🥰🥰😘😘😘💋💋💋.

    Valérie
  • J’aime l’automne et l’hiver, les moments au coin du feu avec un bon thé (et parfois une tranche de cake…) en compagnie de mon homme et de mes chiens. J’aime de blottir dans mes gros pulls et les plaids. Et bien sûr,j’aime tricoter dans ces moments là… Je retrouve en tricotant les mêmes sensations et les mêmes bienfaits qu’en méditant. La méditation et le tricot me permettent d’affronter plus posément les aléas de la vie..ah j’oubliais, une coupe de champ’ aussi 😉!

    Françoise
  • J’ai déjà été sensibilisé au terme hyyge scandinave et c’est tout à fait ce que le tricot me procure. Un instant de bien-être où je me détends et que je visualise avec fierté l’avancement de mon projet. Plus je vieillis (du haut de mes 32 ans), moins j’apprécie la chaleur que je trouve écrasante ou tu ne peux pas profiter tant que ça vu que les températures sont extrêmes (et porter ses jolies mailles). Voilà pourquoi je regrette de plus en plus d’habiter dans le sud … je n’ai pas suffisamment l’occasion de mettre en application ce sweater weather :)

    Marine
  • Tout à fait d accord avec toi. J aime cette période justement parce qu’elle me permet d avoir une excuse pour rester au chaud à faire mes activités créatrices, à prendre le temps et à me recentrer ☺️

    Caroline

Laisser un commentaire

x